Prédateur du ver de terre : le Hérisson européen (Erinaceus europaeus)
Le petit hérisson (Erinaceus europaeus) - Jean Paul DUBOIS

Le Hérisson commun est un mammifère, il mesure environ 25 cm de long pour un 1 kg, vit en moyenne 4-6 ans à l’état sauvage et possède entre 5 000 et 8000 piquants de 3 cm de long qui se renouvellent environ tous les 18 mois.

Le Hérisson européen fait partie de la famille des érinacéidés. Ses ancêtres seraient apparus à la fin du crétacé, il y a environ 60 millions d'années. Le hérisson commun tel que nous connaissons existe depuis environ 15 millions d'années et son physique remarquable avec ses longs pics a peu évolué. Ses piquants, constitués de kératine comme nos ongles ou nos cheveux, recouvrent le dos et les flancs du hérisson, alors qu'un poil long et raide de couleur clair enveloppe le ventre, la poitrine et la gorge.

Erinaceus europaeus est un animal nocturne, il sort de son terrier au crépuscule pour chasser. Il se nourrit d'insectes, de vers de terre, d'escargots, de coléoptères, de sauterelles, de limaces, de cloportes, de champignons… Opportuniste, le hérisson consomme les fruits tombés au sol, les œufs cassés et les oisillons tombés des nids. Il lui arrive de s'attaquer à de plus grosses proies comme le lézard et les rongeurs.

Le hérisson hiberne l'hiver entre novembre et mars, mais il reste éveillé tant qu'il trouve de la nourriture. 
Au sortir de l'hibernation, le hérisson part en quête d'une partenaire. La reproduction a souvent lieu en avril/mai, Les mâles se battent pour conquérir une femelle, le vainqueur débute une longue parade avant que madame ne cède à ses volontés. C'est dans son terrier, généralement composé de feuilles séchées, que la génitrice aura sa portée. La gestation dure de 4 à 5 semaines. La hérissonne allaitera ensuite ses petits pendant un mois, puis leur apprendra à chasser les vers de terre et se rouler en boule.

Fragile et avec sa lente démarche, le hérisson n'a qu’un moyen de défense contre ses prédateurs : ses piquants. En cas de danger, le hérisson se met en boule pour protéger ses parties vulnérables (museau, pattes et ventre). Il peut demeurer dans cette position plusieurs heures sans bouger pour dissuader un prédateur.

Crédit photo:

Jean Paul DUBOIS
Hérisson européen (Erinaceus europaeus)