Quel est le rôle des vers de terre ? On ignore souvent que sous nos pieds, au jardin, vit un peuple d’animaux qui jardinent pour nous, rendant le bêchage inutile. C’est aussi le cas dans nos bacs, pots et jardinières. Prêts pour un voyage en pays inconnu… Mais tout à fait proche ?
Les vers de terre sont les architectes de nos sols fertiles. Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie.
140 espèces de vers de terre sont présentes en France. Ils sont indispensables à la vie du sol et participent à la qualité de sa structure. Les vers de terre constituent la première biomasse animale terrestre.
A l’heure actuelle, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage s’est développée dans les jardins. Mais quelles sont les solutions pour recycler les ordures organiques dans les appartements ?
Réduire mes déchets pour nourrir la terre !
Programme de prévention des biodéchets : le Lombricompostage domestique
Vous pouvez trouver des vers de compost gratuitement !
Des milliers de personnes possèdent un lombricomposteur et peuvent vous donner une partie de leurs vers pour vous aider à démarrer.