Ce lombric commun mesure une dizaine de centimètres. La couleur du corps d'un ver de terre varie de brun foncé à gris selon son habitat.
Un mouvement de terre pendant des travaux dérange un lombric qui hivernait dans le sol. A la lumière, il sort petit à petit de sa léthargie.
A l'occasion du retournement des matières en décomposition dans mon composteur, je découvre les vers circulant sous les couches superficielles. Après secondes au soleil, les vers se cachent à l'abri.
Ces deux lombrics s'accouplent en position tête-bêche. Ils demeurent ainsi le temps nécessaire à l'écoulement du sperme des testicules dans les sillons vers les orifices du partenaire.
Les vers transforment la matière organique fraîche en matière décomposée. Nommés turricules, les excréments du ver de terre prennent la forme caractéristique de tortillons de terre.
Les photos suivantes montrent par transparence la coloration des matières et des organes dans le corps d'un lombric. La tête est colorée en foncée et l'extrémité opposée plus claire.