Prédateur du ver de terre : la Taupe (Talpa europea)
Taupe (Talpa europea)

Mammifère insectivore, la taupe appartient à la famille des talpidés. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas myope, mais sa vision réduite ne lui permet pas de discerner les mouvements. Ce handicap est compensé par un odorat puissant.

La taupe possède un corps cylindrique recouvert d’une fourrure soyeuse de couleur gris foncé à noir. Il se prolonge par une petite queue. Sa tête porte des yeux minuscules, un nez similaire à un groin et les oreilles, un orifice sans pavillon. Les deux pattes antérieures sont dotées de cinq doigts avec des griffes acérées. L’animal adulte mesure de 15 à 20 cm et pèse entre 90 et 130 g.

Solitaire, la taupe habite dans les sols frais et meubles des jardins, prairies, champs, en général tous les espaces de terre. Ses pattes puissantes creusent des galeries souterraines et forment des taupinières, des monticules de terre rejetés hors des galeries. Ces bouleversements localisés du sol font de l’animal fouisseur le mal-aimé des jardiniers et des propriétaires de belle pelouse.

L’odorat la taupe facilite le repérage d’un lombric sous terre. Mais grâce et à l’organe d'Eimer et aux vibrisses parsemant son museau, elle détecte les vers de terre en mouvement. Ces organes spécifiques démultiplient son sens tactile. Chaque jour, la taupe inspecte minutieusement ses galeries et ingère les proies sur son parcours. Elle consomme ainsi l’équivalent de son poids en nourriture. Les vers de terre constituent l’essentiel de son régime alimentaire, mais la taupe boulotte aussi les limaces, les mille-pattes, les larves et autres vers.

Entre février et avril, le mâle et la femelle s’accouplent, puis après la fécondation elle repousse son partenaire. Après 4 semaines de gestation, la femelle met bas de 4 à 6 petits à la peau rosée et sans poils, la fourrure pousse à 2 semaines. La mère allaite ses petits pendant environ 6 semaines. Agés de deux mois, les jeunes quittent le nid pour construire leur propre galerie et chasser leurs premiers vers de terre.
L’espérance de vie d’une taupe ne dépasse guère les 4 ans.

Crédit photo:

Jérome Geulin sur Flickr
Taupe (Talpa europea)