Prédateur du ver de terre : la Salamandre commune (Salamandra salamandra)
Salamandre commune (Salamandra salamandra)

La Salamandre commune ou tachetée est un petit animal nocturne de la famille des amphibiens. L’espèce protégée en France fut l’emblème royal de François 1er, elle est représentée sur de nombreux monuments historiques.

La salamandre a une peau noire et luisante couverte de taches jaunes, parfois orange. La grande variété des motifs permet l’identification ses individus.
De taille moyenne, la Salamandre terrestre possède une tête arrondie aplatie, un long corps trapu, une large queue conique, et quatre pattes fines munies de 3 doigts. Longue d'une vingtaine de centimètre, elle pèse une vingtaine de grammes. Comme beaucoup d’amphibiens, la salamandre possède des glandes sur le corps, sécrétant du mucus.

La salamandre habite des milieux qui présentent une certaine humidité au sol. Elle reste habituellement cachée dans la journée dans une cavité, sous une pierre ou l’écorce d’un tronc d'arbre en décomposition. La salamandre a besoin d'un environnement humide, elle respire avec ses poumons et la peau.

La reproduction de la Salamandre tachetée demeure un cas spécifique parmi les amphibiens. Elle ne nage pas et s'accouplent exclusivement hors de l'eau. La période d'accouplement s’étend d'avril à septembre, puis la femelle dépose ses larves dans un lieu humide à la fin de la période embryonnaire, au printemps. Seule la larve est aquatique. La salamandre tachetée atteint la maturité sexuelle en 2 à 4 ans.

Active essentiellement la nuit, avec ses grands yeux noirs la salamandre est dotée d'une excellente vue. Carnivores, elle consomme des vers de terre et les larves de diverses espèces d'insectes et de petits invertébrés.

Crédit photo:

Bernard Guidoni
Salamandre commune (Salamandra salamandra)