Prédateur du ver de terre : la Musaraigne (Sorex areneus)
Musaraigne (Sorex areneus) - Rudmer Zwerver

Souvent confondue avec une souris, la musaraigne commune porte le même pelage court la queue nue, mais son museau est nettement plus allongé. Elle fait partie de la famille des Soricidae.

La musaraigne est un petit mammifère carnivore avec un corps rond de couleur gris-brun-roux de texture très soyeuse. Elle mesure une dizaine de centimètres de long pour un poids de 6 à 14 grammes. Elle vit dans un biotope présentant une protection végétale : sous un tas de feuilles mortes ou de branchages, dans une haie, dans le sol du jardin ou d’un champ. La musaraigne demeure souvent à proximité d’un tas de compost qui lui fournit le gîte et le couvert.

Malgré leurs yeux minuscules les musaraignes ne sont pas myopes. Son museau allongé et de longues moustaches lui permet de détecter ses proies dans le sol. Infatigable toute la journée, en été comme en hiver, elle chasse et se nourrit de larves d’insectes, de chenilles, de vers de terre, de myriapodes, de coléoptères, d’araignées, de cloportes et d’escargots. La musaraigne ingère son poids d’alimentation par jour. La chaleur ou le manque de nourriture peuvent lui être fatale.

Au début du printemps, la musaraigne cherche un partenaire pour s’accoupler. Une femelle peut avoir deux à cinq portées de deux à huit petits par an. La gestation dure une vingtaine de jours et selon la région, la maturité sexuelle intervient à 10 mois environ. Les petits quittent le nid un mois après la naissance. 
Une musaraigne peut vivre en moyenne deux à trois ans.

Crédit photo:

Rudmer Zwerver CreativeNature.nl
Musaraigne (Sorex areneus)

Musaraigne commune (Sorex araneus) mangeant un ver. Fondation Saxifraga