Prédateur du ver de terre : le Merle noir (Turdus merula)
Merle noir (Turdus merula) -

Très commun en France, le merle adulte a un plumage uniformément noir, le bec et le pourtour des yeux jaune-orange. Le comportement agressif du merle noir montre l’attachement à son territoire.

Le Merle noir mesure environ 24 cm pour une envergure de 38 cm. Son poids moyen est de 100 g. Le plumage du mâle adulte est uniformément noir. La femelle adulte est brune, des taches brun-foncé parsèment sa poitrine brun-roussâtre.

L’oiseau est omnivore et consomme des proies animales en toutes saisons. Le ver de terre constitue souvent la nourriture de base, mais celle-ci reste diversifiée et varie selon l’habitat, les saisons et les conditions météorologiques. Elle est composée d’invertébrés divers, de larves d’insectes, d’escargots et de vers de terre. En automne et en hiver, la part des fruits et baies absorbés par le Merle noir représente plus de 80 % de l’alimentation.

De l’ordre des Passériformes, et la famille des Turdidés, le merle est une espèce monogame. Les couples se constituent en février-mars suivie de la période de nidification entre mars et fin juillet. Le mâle marque son territoire en chantant. La femelle construit le nid seule et pond 3 à 5 œufs. L’incubation dure environ 13 à 14 jours. Il peut y avoir deux à trois nouvelles pontes dans le même nid. Les oisillons sont nourris par les parents pendant trois semaines. Le régime des jeunes est riche en protéines : insectes, lombrics, mille-pattes, fourmis, papillons, chenilles, orthoptères, larves de coléoptères, de diptères et d’hyménoptères...

La grande majorité de la population française des merles est sédentaire. Les Merles noirs dépassant leur première année vivent 5 ans en moyenne, mais selon des résultats basés sur le marquage, cette espèce peut atteindre un âge de plus de 20 ans.

Crédit photo:

Aveve
Merle noir (Turdus merula)