Société Britannique des Vers de Terre
Société Britannique des Vers de Terre

En 2019, la Société Britannique des Vers de Terre a désigné le 21 octobre comme Journée mondiale des vers de terre.

Pourquoi cette date ?
La Société Britannique « Earthworm Society of Britain » a désigné le 21 octobre comme Journée mondiale des vers de terre, pour honorer le père de l'écologie des vers de terre, Charles Darwin. « La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre, avec des observations sur leurs habitudes » est le titre d'un ouvrage de Charles Darwin, dont la première édition est parue le 10 octobre 1881.
Toute la journée, des publications au sujet des vers de terre seront publiées sur la page facebook de l'Earthworm Society of Britain

A la découverte de la Société Britannique des Vers de Terre ?
La Earthworm Society of Britain (ESB) vise à promouvoir et à soutenir la recherche scientifique afin que les vers de terre et leur environnement puissent être mieux compris. Par son travail, la société vise à encourager la conservation des vers de terre et de leurs habitats et à éduquer et inspirer les gens afin que ces créatures fascinantes puissent continuer à être appréciées à l'avenir.

La ESB est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2009 pour s'assurer que les vers de terre sont représentés dans la communauté des enregistrements biologiques et dans le secteur de la biodiversité au sens large. La société est entièrement gérée par des bénévoles et financée par des subventions, des abonnements et des dons.
Le comité de volontaires est présidé par Emma Sherlock, spécialiste des vers de terre au Natural History Museum de Londres, et comprend des bénévoles ayant des rôles prépondérants dans l'enregistrement, la communication, la rédaction, les ressources numériques, l'éducation et l'administration.

Objectifs de la Société
La Earthworm Society of Britain est la seule société de ce genre, ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Mener des recherches sur les vers de terre au Royaume-Uni
  • Promouvoir la connaissance et l'appréciation des vers de terre au sein de la communauté non scientifique
  • Éduquer la communauté non scientifique en biologie et en écologie des vers de terre

La ESB pilote le Programme national d'enregistrement des vers de la terre. Elle forme les personnes à collecter et à identifier les vers de terre, elle représente les vers de terre dans le secteur de la biodiversité et soutien des projets de recherche sur les vers de terre, tels que Earthworm Watch.

La journée mondiale des animaux
La Journée mondiale des animaux est une journée internationale célébrée le 4 octobre. L'initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux fut instaurée.
Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise. Le fondateur de l'ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'homme. Pour saint François d'Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.