Prédateur du ver de terre : le Renard roux (Vulpes vulpes)
Renard roux (Vulpes vulpes) - CC BY-NC-ND 2.0 Martha de Jong-Lantink

Très présent en France dans la campagne et les villes, le renard roux est un mammifère de la famille des canidés. Le pelage roux de son corps allongé se termine par une longue queue duveteuse avec une extrémité de couleur blanche.

Le Renard roux possède un long museau, pourvu d’une truffe de couleur sombre et d’oreilles triangulaires garnies de poils à l’intérieur. Les yeux varient du jaune ambre à vert. Sa fourrure soyeuse et longue est rousse. Le pelage sous la gorge et du ventre est blanc. Il mesure de 90 à 120 cm pour un poids variant de 6 à 12 kg.

Vulpes vulpes atteint la maturité sexuelle à 10 mois et la période d’accouplement s’étale de décembre à mars. La femelle est gestante 50 jours environ, fin mars-début mai elle met bas une portée de 2 à 7 renardeaux d’une centaine de grammes dans une tanière. Après 3 à 6 semaines d’allaitement, le sevrage marque la transition du régime alimentaire. Le renardeau s'émancipe vers 5 mois pour partir à la recherche de son territoire. 

Le Renard roux est un animal nocturne, mais peut aussi s’observer en journée. Son instinct de chasseur lui permet d’attraper facilement les mulots, les campagnols, les lapins et autres petits mammifères. Il ne dédaigne pas les oiseaux et les amphibiens. Son tempérament opportuniste fait qu’il s’alimente aussi de nos déchets, de vers de terre et d’invertébrés. Le Renard roux peut vivre jusqu’à 9 ans dans un environnement favorable.

Crédit photo:

Martha de Jong-Lantink
Renard roux (Vulpes vulpes)