Certains propriétaires trouvent inesthétique la présence de tortillons sur l’herbe de la pelouse. Pourtant, ces turricules sont le signe de la bonne santé du sol.

Pour pénétrer dans le sol, le ver de terre, ou lombric commun, creuse une galerie en absorbant la terre qu’il évacue par l’anus après passage dans son tube digestif. Les déjections des vers rejetés en surface sont les turricules ou « tortillons ».

Combattre les lombrics c’est se priver d’une aide précieuse, alors les vers de terre, amis ou ennemis de votre pelouse ?

Le propriétaire exigent considère parfois que les rejets des vers de terre sont une calamité pour sa pelouse : aspect inesthétique, sol glissant et collant... Pourtant, tous les jardiniers le savent : le ver de terre n’est pas l’ennemi des pelouses, bien au contraire ! Il est même l’ami indispensable, puisque aucun autre animal ne contribue autant au bon équilibre biologique du sol.

Les galeries creusées par les lombrics aèrent le sol, favorisent l'infiltration de l'eau et participent à la migration de la matière organique nécessaire à la croissance de l’herbe.

Les vers de terre sont une aide précieuse pour entretenir les propriétés physiques et chimiques du sol. Ils sont comparable à des laboureurs souterrains. En effet, leur réseau de galeries aère le sol, facilite l’infiltration de l’eau par l’entretien de la porosité. Un sol mieux irrigué retient davantage l’humidité. Les vers de terre recyclent la matière organique et fertilisent la terre : il enfouissent de grande quantité de déchets organiques superficiels en profondeur. Les couches superficielles sont mélangées aux couches profondes et inversement, c'est la bioturbation. Ce mouvement est d’un grand intérêt pour le travail et la régénération du sol. Chaque année, les vers de terre restituent en surface plusieurs tonnes de matières fertilisantes par hectare.

Donc les vers de terre sont bien nos amis !