Quel est le rôle du ver de terre ?

L’existence et l’activité des vers de terre sont indispensables à la vie de l’homme et de son environnement en général. Comme tous les êtres du vivant, le ver de terre est un lien dans la chaine de l'écosystème. Mais parce qu’il vit dans le sol, là où l’humain fait naitre et grandir une partie de ses aliments, sa préservation est un enjeu majeur de notre société.

Au quotidien, le ver de terre restructure le sol de son habitat, en ingérant la terre puis en la rejetant sous forme de fèces « les turricules », dont les caractéristiques améliorent la nature du sol. Par leurs galeries, les vers de terre augmentent la porosité du sol, ce qui favorise l’irrigation et l’alimentation racinaires des plantes. Dans un sol préservé d’une exploitation intensive ou de culture avec beaucoup de produits chimiques, les vers de terre agissent sur la croissance et la protection des végétaux. Leurs activités influencent favorablement le maraichage, l'agriculture et l'élevage.

Les vers endogés et anéciques creusent des galeries dans le sol. Pour ce faire, ils ingèrent des matières organiques et de la terre, puis la rejettent sous forme de déjections que l’on appelle turricules. Cela crée des espaces vides et des agrégats plus ou moins compacts dans le sol et à sa surface. L'action des vers de terre est nommée la bioturbation. Ainsi, les espaces vides entre les agrégats facilitent la croissance des racines et l’infiltration de l’eau.

Les organismes décomposeurs comme les bactéries et les champignons, et tous les vers de terre participent au recyclage de la matière organique morte. Les épigés et les anéciques consomment les feuilles mortes et les fragmentent, ce qui facilite leur décomposition par d'autres organismes. Quant aux vers endogés, ils participent à la décomposition de la matière organique des sols en la consommant.

En fragmentant la coucher superficielle du sol : la litière, en créant des galeries et des agrégats de sol, les vers transforment complètement leur environnement et influencent les autres organismes qui s'y trouvent : bactéries, champignons, protozoaires, nématodes, collemboles…

 

Crédit image

https://images.theconversation.com/files/259821/original/file-20190219-43281-1kiaktn.jpeg?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=754&h=483&fit=crop&dpr=1