Carte scolaire de ver de terre
Carte scolaire des lombrics - 1920

Aux 19e et 20e siècle, les cartes scolaires étaient utilisées dans les écoles et les collèges pour enseigner la géographie, la biologie et autres matières scolaires.

Elles étaient généralement peintes à la main sur de la toile enduite, ce qui leur donnait une apparence de haute qualité. En plus de cartes scolaires peintes sur toile, les enseignants utilisaient d'autres types d'images pour les matières scientifiques. Elles pouvaient inclure des photographies, des dessins, des diagrammes et des schémas, pour illustrer des concepts complexes ou pour montrer des exemples de phénomènes naturels ou de processus scientifiques. Par exemple, dans le cadre d'un cours de géographie, on pouvait utiliser des photographies de différentes régions du monde pour montrer les différents types de paysages et de climats qui existent. On pouvait également montrer des diagrammes pour illustrer comment les différents éléments du climat, tels que la température et la précipitation, sont liés.

Produite en 1920, la carte ci-jointe illustre l'étude des vers de terre et l'apprentissage de leur rôle dans l'écosystème, leur biologie et leur comportement. Les élèves découvraient ainsi les relations entre les espèces, les interactions écologiques et les processus biologiques. Aujourd’hui de nombreuses ressources et matériaux pédagogiques sont disponibles sous des formats divers (texte, numérique, vidéo). Mais à l’époque, les cartes scolaires comme celle-ci étaient l’unique support pour expliquer le rôle des vers de terre dans l'écosystème.

Vous pouvez observer une foule de détails sur le dessin qui montre plusieurs aspects de la vie des lombrics dans un sol naturel : des lombrics adultes entrainent des feuilles dans leurs galeries, les tunnels cheminent entre le système racinaire des plantes en surface, deux vers sont accouplés dans un terrier, des œufs en forme d’olive maturent à l’abri des prédateurs, des juvéniles sortent de l’œuf, des turricules (le caca du ver) sont visibles à proximité de l’orifice des galeries.

L’objectif pédagogique de cette carte est de montrer par des exemples que les vers de terre jouent un rôle essentiel dans l'écosystème en se nourrissant de matière organique en décomposition, en aérant et en fertilisant le sol. Les lombrics sont un sujet fascinant pour l'étude de la biologie et une excellente ressource pédagogique pour sensibiliser les élèves à la notion d’écosystème.