Prédateur du ver de terre : le Carabe doré (Carabus auratus)
Carabe doré (Carabus auratus) - CC BY-SA 3.0 Soebe

Le Carabe doré est un coléoptères qui vit sur tout le territoire français. Sa lutte efficace contre les nuisibles du potager, lui confère le surnom « Jardinière ». La présence de carabes dans un jardin est un bon indice de biodiversité.

De forme ovale, le carabe adulte mesure entre 1,5 et 3 cm environ. Son thorax est de couleur vert métallisé. Malgré ses deux ailes cachées sous les élytres, le carabe se déplace généralement avec ses 6 pattes. Sa tête porte deux longues antennes et des mandibules redoutables pour tuer et dévorer ses proies. Le carabe adulte est insectivore et carnivore, il s’attaque à toutes les animaux qui croisent son chemin : insectes, mollusques, pucerons, larves, chenilles, ver de terre… 

L’habitat du carabe doré adulte est diversifié : jardin, potager, haie, zone boisée et de cultures. Généralement son espace de vie est humide, il hiverne l’hiver.

Au printemps, la femelle dépose une cinquantaine d’œufs dans un sol humide. L’œuf se développe en trois stades : larve, nymphe et imago. La larve s’enterre pour se transformer et donner naissance au carabe adulte.
Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.

Crédit photo:

Soebe
Carabe doré (Carabus auratus)
Un carabe dévore un ver de terre.