Le monde agricole a pris conscience du précieux travail auquel se livrent sans relâche ces jardiniers que Charles Darwin appelait à juste titre les premiers laboureurs du sol.
Extrait du site :
Tout comme les autres organismes qui recyclent les éléments nutritifs du sol et stabilisent sa structure, les vers de terre, véritables tubes digestifs, participent à la santé du sol. Leur présence est donc un parfait indicateur de qualité de nos terres agricoles.
En creusant des galeries, ces ingénieurs du sol ingèrent la matière organique et minérale composée essentiellement de résidus de végétaux. Ces galeries contribuent à entretenir la porosité du milieu, ils jouent sur les transferts d’eau et d’air et améliorent ainsi la capacité d’enracinement des plantes. En mélangeant les différents horizons du sol, ils recyclent et fertilisent nos terres.
Pour l'ingénieur agronome, Claude Bourguignon, ce sont bien les vers de terre, qui en remontant l'argile à la surface du sol pour le mélanger avec l'humus, qui sont les principaux acteurs du complexe argilo-humique ! (...)