Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template

Comment débuter un compostage ?

Le compostage est un procédé biologique naturel de transformation de matières organiques en compost. Ce produit est généralement utilisé pour amender la terre de culture.

Pour débuter un compost, vous déterminerez d’abord votre technique de compostage. Vous pouvez soit utiliser un composteur du commerce, soit définir un lieu de compostage dans votre jardin ou votre potager.

Dans les deux cas, le compost doit toujours être en contact avec la terre pour un ensemencement naturel par les micro-organismes. Plus tard les vers de terre coloniseront le composteur et contribueront à la décomposition organique.

Le changement de la matière en terreau s'effectue plus rapidement si les conditions sont optimales.

Les préconisations ci-dessous seront ajustées avec l'expérience de l'usage du composteur et en fonction des matières organiques utilisées : variété, volume, qualité.

 

 

PréconisationQuelques préconisations

 

La préparation et le mélange des matières organiques avant compostage.
La proportion idéale est de 40% de déchets verts et 60% de matières brunes

 

L'aération régulière du compost.
Généralement le retournement des matières en surface est suffisant. Dans le cas d'un composteur important, ne pas hésiter à sortir un volume de déchets hors du bac pour atteindre la couche intermédiaire et faciliter l'opération d'aération.

 

L'humidification du compost.
L'observation des matières en surface donne des indications sur l'humidité. Il faut être particulièrement vigilant l'été. Pour un compost à découvert (un tas de déchet sans bac), une longue absence de pluie sera le prétexte d'un brassage en surface, accompagné d'un arrosage copieux.

Pour diminuer l'évaporation, recouvrez la surface d'une petite couche de feuilles.

 

L'activation du compost
Les orties sont un bio-activateur de compost. Sous la forme naturel et hachée, vous les incorporez à la matière, sous forme liquide "le purin d’orties jeunes" est utilisé pour humidifier le compost. 

 

 

Autres articles en relation avec ce sujet :

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi Grenelle 2 porte l'engagement national pour l’environnement. Les articles de ce texte de loi s'articulent autour de 6 chantiers majeurs dont les déchets...

 

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2020