Menu principal

Nous utilisons un composteur !

Cette année les services techniques de notre commune ont remis gratuitement un composteur de 200 litres environ, aux foyers qui souhaitaient recycler ses déchets ménagers.

Après quelques hésitations et erreurs de tri, tous les membres de notre famille récupèrent soigneusement les déchets de la cuisine (épluchures, restes de nourriture), compostent les déchets verts (fleurs, tontes d’herbe) et ajoute ponctuellement des branchages et des feuilles broyés.
Pour éviter de multiples allez-retour quotidiens au composteur, les déchets de la maison sont déposés dans un seau puis jetés en fin de semaine dans le bac à compost afin de « nourrir » les vers avec des matières fraiches.

Pour regarder travailler les nombreux lombrics, il suffit de retourner les déchets à la surface du composteur, ça grouille !

Après quelques mois d’utilisation, nous sommes tous conscients de ce geste écologique et économique. Le bac à compost donné par la commune est plein. Nous en avons construit un autre en bois sur le modèle du composteur en plastique.

La collecte des tontes de pelouse en été, la taille des arbustes et le ramassage des feuilles en automne, apportent un complément brun-vert aux déchets ménagers. Pour améliorer encore la compostions du mélange, un apport de crottin d’âne équilibre le terreau.

Au printemps nous déposons cet engrais naturel aux pieds de nos plantations.

Autres articles en relation avec ce sujet :

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi Grenelle 2 porte l'engagement national pour l’environnement. Les articles de ce texte de loi s'articulent autour de 6 chantiers majeurs dont les déchets...

FacebookTwitter