Menu principal

Quels sont les déchets compostables ?

Le tableau sépare les déchets verts et humides des matières brunes et sèches.

Il n'est pas exhaustif et vous pouvez le compléter par des déchets de composition analogue.
La colonne "Attention" donne des recommandations de préparation et des conditions d'utilisation. Ces informations indicatives sont susceptibles d'évoluer en fonction de vos remarques et retours d'expérience.

 

Déchets verts de la maison Attention...
Restes d'aliments La viande et le poisson doivent être réduits en petits morceaux et mélangés avec de la matière brune. La quantité introduite restera proportionnée au volume du composteur.
Légume Les légumes mûrs ou encore verts seront préalablement coupés le plus finement possibles.
Fruit Même remarque que pour les légumes. Il est possible de composter les noyaux après écrasement (avec un marteau).
Filtre avec marc de café, sachet de plantes infusées Les sachets et les filtres sont biodégradables.
Liquide de cuisson, soupe, sauce Refroidir tous les liquides avant l'aspersion sur le compost.
Beurre, graisse et huile Introduire de petite quantité en plusieurs fois, et toujours dans des quantités raisonnables et proportionnelles à la taille du composteur
Pain, brioche, pâtisserie Ramollir les produits rassis avec de l'eau, émietter ou écraser.

 

Autres déchets verts Attention...
Plante d'intérieur Ecraser les tiges ligneuses et les couper en morceaux
Tonte de pelouse fraiche Si l'herbe coupée sèche sur le sol avant ramassage, elle est considérée comme de la matière brune. Eviter les graminées, les graines germeront ensuite si le compost ne chauffe pas suffisamment pour les détruire.
Feuillage vert d'arbuste Réduire avec un broyeur ou à la cisaille.
Excréments et litière naturelle des animaux domestiques Aucune restriction pour les herbivores : lapin, hamster, etc.
Limiter l'utilisation des excréments de carnivore, à cause en autre de la présence des vers intestinaux.
Excréments des animaux de la ferme Collecter les excréments des herbivores d'une ferme ou d'un élevage : crottes de chèvres, bouse de vache, crottin de cheval et d'âne.
Végétaux de la ferme Les céréales ensilées, les racines et les graines utilisées pour l'alimentation des animaux (ex: betterave, mais) et les fourrages (ex: luzerne, colza)

 

Matières brunes de la maison Attention...
Plante sèche Ecraser les tiges ligneuses et couper en morceaux.
Taille de végétaux Au cours de l'année, la taille des arbustes, des haies et des arbres (petites branches) produit un déchet vert. Après broyage, sécher le déchet en l'exposant à l'air et au soleil.
Tonte de pelouse séchée La tonte n'est pas collectée dans le bac de la tondeuse. L'herbe coupée sèche sur le sol avant ramassage (avec la tondeuse). Entassée, elle ne fermente plus et ressemble à du foin.
Feuilles L'automne, le volume de feuilles mortes est impressionnant sous un arbre. Après réduction au broyeur, ce végétal présente plusieurs aspects. S'il est broyé très humide (après la pluie) la fermentation débute rapidement, si les feuilles étaient sèches la matière réduite se conserve longtemps.
Reste de charbon de bois et cendre Tamiser et retirer les gros morceaux de bois, mélanger à des déchets très humides.
Coquille d'oeuf et autres coquilles Les coquilles de fruits de mer sont un apport intéressant après réduction fine par concassage. Cette opération manuelle consiste à écraser les coquillages en petites parties (jusqu'à quelques millimètres), avec un marteau ou un pilon  : huitre, coquille Saint-Jacques, etc.

 

Autres matières brunes Attention...
Carton et papier Privilégier les cartons mous des emballages d'oeuf, de caisse avec carton ondulé, les papiers journaux ou le papier de blocage utilisé dans l'emballage.
Bois et déchets de bois Personnellement, j'utilise mon broyeur pour réduire des cagettes de bois. En automne, je conserve la sciure et les copeaux de bois. La sciure des planches d'aggloméré n'est pas récupérée car elle contient un liant chimique.
Végétaux de la ferme La paille et le foin sec.

 

Autres articles en relation avec ce sujet :

 

FacebookTwitter