Menu principal

Plasticienne
École d'art Académie MKXtra à Amsterdam
Travail in situ et résidences d'artiste

Marie-Line kercret (van Vuuren) s’inspire des endroits qu’elle traverse en portant un regard social sur le monde et ses inégalités. Elle produit des dispositifs sur les circonstances changeantes qui définissent la singularité de l’existence.

Sa démarche c’est d’abord la découverte d’un lieu, un ancrage prédominant pour son inspiration qu’elle quête lors de voyages, de résidences artistiques à travers le monde ; chez elle aux Pays-Bas comme ailleurs où la situation peut être fragile et violente.
Ce mode opératoire du « site-specific » permet des images « installatives » intimement liées à leur contexte.
" Un lieu m’interpelle et me touche par son architecture, son emplacement, son histoire humaine, son contexte actuel ou passé (…). Je me pose la question de savoir s’il peut permettre de véhiculer une pensée universelle. "
Pour donner naissance à un sensible commun, le lieu est souvent pris dans un contexte idéologique, de pouvoir et de domination, de construction mémorielle et collective. Marie-Line Kercret (van Vuuren) interroge l’espace, le temps et les formes avec pour support une performance ou une installation. De la capture instantanée du réel aux mises en scène temporaires, elle détourne les éléments pour leur donner une forme plastique et créer une architecture poétique. La photographie intervient ensuite comme moyen de documentation.

L'œuvre sélectionnée est visible sur le site Internet de l'artiste : marie-linekercret.nl
 

Secret paintings 3/29 Wurm - Daniela Neumann

Les vers à pieds (Lombrics)
Art-Nature - Marie-Line Kercret - Van Vuuren
2009

Consulter la liste des artistes publiés

Consulter la liste des artistes référencés

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter